Pour ne plus jamais avoir à chercher les petites pièces ou les outils
Les constructeurs d’intérieurs et de cuisines, les fabricants de meubles et autres acteurs de la transformation du bois perdent souvent beaucoup de temps – et d’argent – en recherchant longuement ou en achetant inutilement du petit matériel ou des outils. Avec un système de stockage automatisé du spécialiste allemand Hänel, distribué par DDD Technics, ces problèmes appartiennent au passé. En effet, le système permet de stocker tous les composants en hauteur et de garder une bonne vue d’ensemble sur votre matériel.
« La plupart du temps, les petites pièces et les outils sont rangés dans une armoire ou sur une étagère dans l’atelier ou simplement laissés à l’abandon sur l’un ou l’autre poste de travail. Bien entendu, on ne les retrouve pas deux fois au même endroit. Alors on les cherche, encore et toujours, et cela prend du temps, beaucoup de temps. Souvent, on achète même des composants dont on dispose encore, simplement parce qu’on ne parvient plus à mettre la main dessus. Ces mauvaises pratiques nuisent à l’efficacité de l’entreprise et lui coûtent cher », constate Chris Cherretté, délégué commercial technique chez DDD Technics. « Pour répondre à cette problématique, Hänel a mis au point le stockeur rotatif Rotomat® et la tour de stockage à plateaux Lean-Lift®. Vous répartissez et organisez clairement tous les articles sur les différents supports ou plateaux. Par l’intermédiaire d’un système de commande intuitive, vous amenez les articles en seulement quelques secondes au point de prélèvement, où vous les prenez de manière on ne peut plus ergonomique. Atout supplémentaire, l’espace au sol requis est limité, puisque ces systèmes optimisent l’utilisation du bâtiment sur toute sa hauteur. Aujourd’hui, nous comptons déjà de nombreux projets de référence, notamment dans des entreprises du secteur de la transformation du bois. »
Chez ILB Interieur, spécialiste de l’aménagement intérieur des habitations, bureaux, magasins et autres projets basé à Kasterlee, vous trouverez un stockeur rotatif Rotomat® de type 936. « C’est notre espace de stockage pour les vis, boulons, écrous, charnières, poignées, serrures, abrasifs, mèches, forets, fraises, composants électriques, accessoires sanitaires… bref tout le matériel que nous avions l’habitude de mettre sur des étagères, mais qui au fil du temps prenait de plus en plus d’espace, jusqu’à ce que nous n’ayons plus de vue d’ensemble sur notre matériel. Avant le Rotomat®, nous perdions beaucoup de temps et nous faisions beaucoup de frais inutiles », explique Wout Van Ballaer, responsable des achats chez ILB Interieur. « Notre armoire paternoster a une hauteur de 6 300 millimètres et une largeur de 3 200 millimètres. Les supports qui la composent ont chacun une capacité de charge de 750 kilos. Cet équipement a permis d’augmenter notre capacité de stockage de 60 %. »
Gunther, directeur de l’entreprise Keysers, basée à Brecht et spécialisée dans la fabrication sur mesure de solutions d’aménagement intérieur, confirme : « Nous étions nous aussi intéressés par une telle armoire paternoster pour ranger et organiser correctement nos petits composants. Avant, ils étaient éparpillés aux quatre coins de l’atelier et dans nos camionnettes, ce qui, en fin de compte, nous faisait gaspiller beaucoup de temps et d’argent. Vous avez beau investir massivement dans votre parc de machines, cette mauvaise gestion vous fait perdre une partie de l’efficacité visée. Pour nos besoins spécifiques, Chris de DDD Technics nous a proposé un Lean-Lift® de 2 460 millimètres de large, 825 millimètres de profondeur et 5 000 millimètres de haut, équipé de 40 plateaux pouvant chacun supporter jusqu’à 400 kilos. »
« Lorsque vous n’avez que quelques collaborateurs, chacun sait où tout se trouve. Mais dès que l’équipe prend de l’ampleur, ce n’est plus vraiment le cas. Les collaborateurs emportent le matériel, mais ne le remettent pas forcément en place. Et c’en est fini de l’efficacité », ajoutent Jan et ses fils Bjorn et Steven de l’entreprise Trappen Verschaeve basée à Lauwe. « Nous étions à la recherche d’une solution, que nous avons trouvée chez DDD Technics. L’entreprise est venue installer un Lean-Lift® de la marque Hänel, et l’a relié à notre système ERP. Nos collaborateurs « achètent » leur matériel et le tiroir correspondant est amené au point de prélèvement où ils se servent en profitant d’une belle ergonomie. Un système de code d’accès permet de réserver l’utilisation de l’armoire aux personnes autorisées. »
Les aspects relatifs à l’ergonomie et à l’accès sécurisé ont également joué un rôle pour Bram du magasin d’ameublement Van Holme à Lo-Reninge. « Il était essentiel qu’un tel Lean-Lift® soit adapté aux besoins de mon entreprise. En tant que fabricant de mobilier urbain et de solutions pour les parcs comme des terrasses, passerelles, ponts, jetées, bornes et bollards, sans oublier les équipements d’aires de jeux en bois et en métal, je dois non seulement stocker de petites pièces, mais aussi du matériel plus long, notamment des tiges filetées de 3 000 millimètres. Notre système de stockage à plateaux mesure 3 260 millimètres de large, 825 millimètres de profondeur et 9 000 millimètres de haut. Il est installé dans une tour construite à cet effet à côté du hall de production. Le fait que l’espace au sol requis soit limité a donc été un atout supplémentaire. »
Ce dernier point était également important pour Merlier Slijperij & Machines à Zwevegem, où l’armoire a été installée dans une position centrale à l’arrière du showroom. « Nos anciens rayonnages ont fait place à une tour d’entrepôt esthétique et bien agencée pour le stockage des marchandises et la préparation des commandes à destination des clients », témoigne le directeur Steven Merlier. « Chez DDD Technics, un projet ne s’arrête pas à la livraison du système. En effet, ce fournisseur vous accompagne pour la mise en service de l’installation et propose une formation approfondie. Nous pouvons en outre lui poser nos questions 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et le service technique est toujours prêt à intervenir pour les réparations et l’entretien. »
DDD Technics vous donne rendez-vous à Prowood sur le stand 1377 dans le hall 1.
Si tel est le cas, veuillez contacterDDD Technics BVBA.