Le salon LIGNA à Hanovre, qui se tiendra du 26 au 30 mai 2025, s’annonce comme l’un des événements les plus importants de l’année pour tous les professionnels du travail et de la transformation du bois. On espère en effet que ce rendez-vous international marquera le début du redressement économique tant attendu. Organisé pour la cinquantième fois, cet événement très apprécié affiche déjà 1 337 exposants inscrits, représentant près de 113 000 m² de surface d’exposition ; un signal fort dans un contexte économique incertain.
« Avec ce nombre d’exposants et cette surface déjà attribuée, nous dépassons d’ores et déjà les chiffres de la précédente édition », déclare le Dr Jochen Köckler, président du conseil d’administration de Deutsche Messe AG. « Compte tenu de la situation actuelle, nous remercions toutes les entreprises pour la confiance qu’elles accordent à LIGNA. Nous sommes convaincus que ce salon professionnel de renommée mondiale stimulera la productivité et la durabilité grâce à des innovations exceptionnelles, et redonnera ainsi l’élan et la confiance nécessaires aux investissements. »
« Rares sont les exposants qui font l’impasse sur LIGNA et ce n’est pas un hasard. En particulier en période difficile, le contact direct avec les clients est crucial pour relancer l’investissement grâce à des solutions innovantes. LIGNA est la plateforme de référence où les technologies de pointe sont présentées à un public international d’experts. Et ce ne sont pas seulement les fabricants qui ne peuvent se permettre de rater cet événement. Les clients aussi doivent être présents, car c’est ici à Hanovre que se dessine l’avenir du secteur », ajoute le Dr Bernhard Dirr, directeur général de la VDMA Woodworking Machinery Association, basée à Francfort-sur-le-Main.
Stephanie Wagner, responsable de LIGNA chez Deutsche Messe AG, voit dans cette mobilisation de l’industrie un signe clair de confiance : « Nous attendons avec impatience cette édition anniversaire et sommes convaincus que le salon, avec ses exposants et ses visiteurs, a le potentiel de raviver la confiance du marché. Ce ne serait pas la première fois que LIGNA joue le rôle de catalyseur pour relancer la dynamique économique. »
L’importance de LIGNA en tant que salon leader mondial reste incontestée, et le dialogue constructif pendant l’événement est plus crucial que jamais. Samiron Mondal, CEO de Siempelkamp Business Unit Capital, le souligne : « LIGNA est pour nous le forum idéal pour rencontrer des clients du monde entier, présenter nos innovations et donner vie au slogan du salon Linking people, driving innovation. L’échange d’idées pendant l’événement est aussi très enrichissant. »
Même constat du côté de Rudolf Eickhoff, directeur technique chez Venjakob : « Nous faisons actuellement face à une concurrence féroce dans l’industrie, avec des ventes en baisse dans certaines régions. Il est donc d’autant plus important de discuter des dernières méthodes de production durables pour aider nos clients à conserver leur compétitivité à long terme. Nous sommes convaincus que le contact direct sur le salon renforce la confiance et pose les bases de projets réussis. »
Les trois thèmes phares de l’édition 2025, connectivité, production durable et bois d’ingénierie, ont été soigneusement choisis pour impliquer tous les acteurs du secteur. L’organisation a opté pour une combinaison de formats éprouvés et de nouvelles zones thématiques. La LIGNA.Stage dans le hall 12 reste le forum central, avec des présentations axées sur les solutions concrètes et des discussions sur les tendances du marché et de l’industrie. Dans le hall 11, le LIGNA.Campus offrira une vitrine aux écoles techniques et universités pour présenter leurs programmes éducatifs. Avec LIGNA.Circular dans le hall 12 et LIGNA.TruckStop en plein air, deux nouveaux formats font également leur apparition. LIGNA.Circular met l’accent sur l’économie circulaire, tandis que LIGNA.TruckStop est le point de rencontre idéal pour découvrir les dernières avancées en matière d’outillage électrique, de quincaillerie et de technologies de fixation. Le traditionnel Carpenters’ Day aura lieu à nouveau le mardi, réunissant des menuisiers de toute l’Allemagne. Personne dans la filière bois ne peut manquer cette édition anniversaire de LIGNA, cela ne fait aucun doute.
Si tel est le cas, veuillez contacterGlobal Fairs.