Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Comment intégrer la durabilité dans votre entreprise ?
Ensemble vers une construction durable et circulaire

Comment intégrer la durabilité dans votre entreprise ?

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour évaluer les objectifs de votre entreprise. Peut-être souhaitez-vous réduire l’empreinte écologique de votre activité ?

Une belle ambition, mais comment s’assurer que vous aurez vraiment progressé d’ici fin 2025? La clé est de transformer les bonnes intentions en actions concrètes et de suivre régulièrement vos avancées. Voici quelques cadres pratiques pour vous aider.

D’après une enquête sectorielle menée par Bouwunie à l’automne dernier, 50 % des menuisiers et créateurs d’intérieur constatent une augmentation de la demande en matériaux durables et en construction circulaire. Bien qu’encore limitée, cette demande est en nette croissance. Seuls 14 % des menuisiers appliquent systématiquement des solutions durables, ce qui signifie que la majorité du secteur n’en a pas encore fait une priorité. Agir dès maintenant et communiquer à ce sujet est une excellente occasion de vous démarquer et de prendre de l’avance.

Définissez des actions concrètes

La transition écologique est inévitable et la pression pour évoluer dans cette direction ne fera qu’augmenter. Les clients sont de plus en plus nombreux à demander des pratiques durables, les réglementations se durcissent progressivement et les partenaires poussent dans cette voie. De nombreuses entreprises choisissent de ne travailler qu’avec des partenaires et fournisseurs engagés dans la réduction de leur impact environnemental.

Pour éviter que vos ambitions écologiques ne restent lettre morte, il est essentiel de les traduire rapidement en actions concrètes. Le problème ? L’abondance d’informations rend parfois difficile le choix des bonnes priorités. Heureusement, plusieurs modèles et initiatives peuvent vous aider à définir un cadre pratique. Nous vous en présentons trois assortis d’exemples concrets.

Réutilisation des matériaux et économie circulaire

Les neuf R constituent un outil pratique qui vous aide à optimiser l’utilisation des matériaux et à contribuer à l’économie circulaire. Plus vous montez en grade, plus vous augmentez votre circularité :

  • Refuser (R1) : Évitez d’utiliser des matières premières et de l’énergie inutilement. Une cuisine doit-elle vraiment être remplacée ou un simple rafraichissement suffirait-il ?
  • Repenser (R2) : Repensez vos processus et votre business model. Pouvez-vous éviter la colle afin de faciliter le réemploi ultérieur de certaines pièces ? Proposez des services en plus des produits, comme la location de meubles. Optez pour des systèmes modulaires qui permettent de récupérer les pièces aisément, comme des armoires aux dimensions standardisées, des composants interchangeables ou des cloisons démontables.
  • Réduire (R3) : N’utilisez pas plus de matériaux et d’énergie que nécessaire. Optimisez vos plans de coupe et utilisez des logiciels intelligents pour minimiser les pertes.
  • Réutiliser (R4) : Réutilisez les matériaux et composants. Récupérez-les lors de rénovations ou auprès d’organismes comme Rotor DC, qui stockent et revendent des matériaux de récupération.
  • Réparer (R5) : De la menuiserie ou un meuble usé n’est pas forcément bon à jeter. Un nouveau revêtement ou plan de travail peut prolonger sa durée de vie.
  • Refabriquer (R6) : D’anciens profils de portes et fenêtres peuvent être démontés, adaptés et réutilisés dans un autre projet.
  • Redéfinir (R7) : Offrez aux matériaux une nouvelle vie en transformant une vieille poutre en bois en une étagère murale originale, par exemple.
  • Recycler (R8) : Identifiez les déchets recyclables. Par exemple, la sciure de bois peut être utilisée pour produire du biocarburant.
  • Reconvertir (R9) : Les matériaux devenus inutilisables peuvent-ils être convertis en énergie ?

Des objectifs climatiques fondés sur la science

La Science Based Targets initiative (SBTi) est un outil précieux pour fixer des objectifs de réduction des émissions de CO2 fondés sur la science. Il est particulièrement adapté aux grandes entreprises désireuses de diminuer leur impact tout au long de leur chaine de valeur, de la production à la distribution. La SBTi définit trois niveaux d’émissions :

Niveau 1 : les émissions directes de votre activité, comme les émissions de vos véhicules de société ou de vos compresseurs diesel. Passez à des alternatives électriques lorsque c’est possible.

Niveau 2 : les émissions indirectes liées à votre consommation d’énergie, comme l’électricité ou le chauffage. Afin de les réduire, investissez dans des énergies renouvelables et des équipements et un éclairage écoénergétiques.

Niveau 3 : les émissions générées par vos fournisseurs ou clients. Réduisez-les en collaborant avec des partenaires ou des fournisseurs écoresponsables qui proposent des matériaux durables. Orientez vos clients vers des options à faible impact carbone.

Utilisez ce cadre pour définir vos objectifs ou rejoignez l’initiative. En intégrant la SBTi, vous garantissez que vos objectifs sont conformes aux normes scientifiques et à l’accord de Paris. Vous serez également encouragé à prendre des mesures concrètes et à publier vos progrès, ce qui renforce votre crédibilité.

Une alternative accessible pour les petites entreprises

Pour les PME qui souhaitent tendre vers la neutralité climatique, mais qui disposent de moins de ressources, la SME Climate Hub constitue une excellente alternative. Cet outil ne propose pas de validation officielle, mais offre des conseils pratiques et des outils concrets pour structurer votre démarche. Voici trois domaines d’action clés :

Consommation d’énergie : ampoules LED, thermostats intelligents, installations à faible consommation, panneaux solaires. Quel que soit votre budget, il existe des solutions pour réduire votre consommation d’énergie.

Matières premières et matériaux : optimisez l’utilisation des matières premières avec un logiciel de coupe ou remplacez vos matériaux par des alternatives écologiques, comme les matériaux renouvelables ou recyclés. Optez pour des matériaux certifiés, comme le bois FSC ou PEFC. De cette façon, vous êtes certain qu’il est issu de forêts gérées durablement.

Logistique et transport : électrifiez votre flotte de véhicules et optimisez vos trajets pour réduire les kilomètres inutiles.

Chaque entreprise est différente et le cadre à adopter dépend de vos ressources, de votre approche en matière de durabilité et de la taille de votre activité. Mais peu importe l’option choisie, ces outils vous aideront à structurer votre démarche et à obtenir des résultats plus rapidement. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats