NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Projet de reconversion aux liserés dorés
Les menuiseries aux reflets de bronze contrastent élégamment avec la façade gris olive (Photo : Van Roey Vastgoed).

Projet de reconversion aux liserés dorés

C’est à Lokeren que le nouveau joyau architectural Résidence Belvédère scintille de mille feux. Au sens littéral du terme, puisque la menuiserie en aluminium arbore une couleur bronze. La menuiserie d’Aliplast Aluminium Systems met ainsi en valeur la façade gris olive du complexe d’appartements. Et ainsi commence le concept de lumière, d’air et d’espace dès l’approche de la structure impressionnante.

Avec sa palette de couleurs douces et chaleureuses, la Résidence Belvédère respire la quiétude. Les garde-corps, les fenêtres, les boîtes aux lettres et la porte d’entrée en verre correspondent à cette palette de couleurs, mais s’en démarquent en même temps. Elles forment un contraste saisissant avec les briques de parement claires.
« Les menuiseries en aluminium apportent non seulement du contraste, mais aussi du cachet à la façade », précise Laurence Evrard du Studio Inarco. En collaboration avec les architectes d’ELD, ils étaient responsables de ce projet d’appartements. « Le choix d’une teinte bronze, avec des nuances brunes, crée instantanément un look plus luxueux, qui convient bien à ce projet. » 

Du cachet et une allure luxueuse à travers les menuiseries.

Chaque appartement dispose d’au moins une terrasse de 8 mètres carrés, assortie d’un garde-corps. Le moyen idéal donc de mettre en avant la menuiserie. « Lors de la phase de conception, nous accordons toujours une attention particulière à la menuiserie. Nous l’utilisons le plus souvent comme élément de contraste. Si la menuiserie n’a pas pour but d’attirer le regard, nous la concevons dans une optique d’intégration totale, en la rendant la plus discrète possible. »

Un bon compromis entre esthétique et budget

Le choix de la menuiserie aluminium d’Aliplast Aluminium Systems était une évidence pour l’installateur Decaro. “Nous sommes un client fidèle d’Aliplast depuis plus de quinze ans. Leur vaste gamme, la qualité de leurs produits, leurs délais de livraison courts et leur assistance technique pour les dossiers complexes font toute la différence. Et nous sommes tous les deux situés à Lokeren », déclare le directeur Kenny Van Stappen. Une belle association pour ce projet dans leur propre ville. Un projet très intéressant aussi, car il impliquait des défis techniques. « Certaines fenêtres s’ouvrent sur un mur entre deux pièces à l’intérieur, mais à l’extérieur, elles forment une seule grande ouverture. Avec des profilés d’accouplement extrudés de 200 mm, nous avons parfaitement pu résoudre ce problème sans aucun pliage ni isolation ultérieurs. Pour le maître d’œuvre, notre proposition a été décisive. »
Les châssis et fenêtres en aluminium ont été pré-assemblés et imperméabilisés dans l’atelier de Decaro. Ils ont ensuite été installés sur place d’une seule pièce.

Decaro s’est également distingué avec sa propre solution pour l’écoulement des eaux au niveau des châssis à coulisse en consolidant les seuils en aluminium. Et lors du choix de la couleur des profilés en aluminium, l’entreprise a fait une proposition intéressante. « Les architectes voulaient un profilé avec anodisation dorée. C’est une solution assez chère, qui n’est pas non plus résistante aux rayures et dont le délai de livraison est long. Comme alternative, nous avons proposé un profilé mat en RAL 8000. Cela ne posait aucun problème à l’équipe d’Aliplast. Esthétiquement, cela correspondait aux souhaits de l’architecte, et le prix était conforme au budget initial. Un bon compromis donc. »   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details