NLFR

Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Encore plus durable grâce à l’acquisition d’un expert en isolation thermique et acoustique
URSA propose une large gamme de solutions d’isolation pour l’enveloppe du bâtiment ainsi que pour les cloisons intérieures et les plafonds.

Encore plus durable grâce à l’acquisition d’un expert en isolation thermique et acoustique

Début de cette année, le fabricant de matériaux de construction Etex a renforcé son portefeuille d’activités commerciales durables en acquérant URSA, un leader européen en solutions d’isolation. Grâce à l’expertise d’URSA en matière d’isolation, Etex élargit son offre, qui comprend aujourd’hui les plaques de plâtre, le fibrociment, la protection passive contre l’incendie et les systèmes de construction modulaires.

En tant que leader européen du polystyrène extrudé (XPS) et troisième acteur de la laine de verre, URSA propose une large gamme de solutions d’isolation pour l’enveloppe du bâtiment ainsi que pour les cloisons intérieures et les plafonds. Comme Etex, les caractéristiques de durabilité et de confort de ses produits en font sa fierté. L’histoire d’URSA a commencé en 1949 en tant que petite entreprise familiale, pour ensuite devenir un acteur international important dans son domaine. URSA dispose d’une chaîne d’approvisionnement européenne fiable et d’une équipe de plus de 1700 salariés dévoués pour un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros.

URSA fournit des solutions de haute qualité pour atteindre le niveau supérieur de performance énergétique requis dans les bâtiments.

Répondre au changement climatique

Le changement climatique, la rareté des ressources, le vieillissement des infrastructures et la pénurie de logements sont des défis majeurs pour l’Europe et la planète. Les bâtiments sont responsables de 40% de la consommation d’énergie dans l’Union européenne, dont les deux tiers sont destinés au chauffage et au refroidissement. Par le biais du Green Deal, l’Europe s’engage à réduire significativement les émissions de CO2. Les matériaux isolants sont un élément essentiel à cet égard. Pas moins de 75% des bâtiments en Europe ne sont pas écoénergétiques aujourd’hui. Étant donné que 85 à 95% des bâtiments actuels seront encore utilisés d’ici 2050, la rénovation représente un moteur essentiel. On estime que 35 millions de bâtiments pourront prétendre à une rénovation d’ici 2030.

Avec l’acquisition et l’expertise d’URSA, Etex continue d’inspirer les gens dans la construction d’espaces de vie. URSA fournit des solutions de haute qualité pour atteindre le niveau supérieur de performance énergétique requis dans les bâtiments. De plus, les matériaux d’isolation en laine de verre d’URSA sont économiques en raison de leur haute qualité, de leur durabilité et de leurs exigences d’entretien minimales. Ils sont en outre composés d’une part importante de matériaux recyclés.

Etex entend devenir un acteur mondial des systèmes de construction légers et durables.

Évolution vers des systèmes de construction légers et durables

Etex entend devenir un acteur mondial des systèmes de construction légers et durables. La nouvelle acquisition s’inscrit dans cette ambition. Ce faisant, Etex continue de s’appuyer sur les jalons précédents : l’acquisition en 2011 de Siniat, le leader des plaques de plâtre en Europe et en Amérique latine, la vente de l’activité céramique en 2016, l’acquisition d’un leader espagnol des plaques de plâtre en 2017 et la sortie complète du marché des tuiles en céramique et en béton en 2019-2020. En 2020, Etex a acquis le spécialiste de la protection passive contre l’incendie FSi Limited, a créé la division New Ways pour diriger son activité de solutions de construction hors site et a finalement acquis un acteur de premier plan sur le marché australien des plaques de plâtre en 2021.

Grâce à l’expertise d’URSA en matière d’isolation, Etex élargit son offre, qui comprend aujourd’hui les plaques de plâtre, le fibrociment, la protection passive contre l’incendie et les systèmes de construction modulaires.

URSA est à la pointe des efforts mondiaux en matière de développement durable. L’entreprise a obtenu de solides résultats grâce à une organisation agile, une culture d’amélioration continue et une équipe de direction de haut niveau. Des relations étroites avec les clients, une grande notoriété et des produits de qualité supérieure sont les principaux piliers de l’entreprise. Grâce à l’expertise d’URSA en matière d’isolation, Etex élargit son offre, qui comprend aujourd’hui les plaques de plâtre, le fibrociment, la protection passive contre l’incendie et les systèmes de construction modulaires. URSA sera constituée en une division distincte, sous la direction immédiate de Bernard Delvaux, directeur général d’Etex. « Cette acquisition est d’une importance stratégique pour Etex, qui combine une nouvelle plateforme de croissance avec un fort accent sur la durabilité », a déclaré M. Delvaux. « Je suis vraiment impressionné à la fois par la qualité de la gestion d’URSA et par le modèle commercial solide. J’ai hâte d’accueillir nos nouveaux coéquipiers et de travailler ensemble à un avenir prospère. »    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Wij gebruiken cookies. Daarmee analyseren we het gebruik van de website en verbeteren we het gebruiksgemak.

Details