Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
L’investissement malin pour le petit menuisier ambitieux
La scie à panneaux SAWTEQ S-100, un modèle d’entrée de gamme compact, alliant précision, vitesse et efficacité.

L’investissement malin pour le petit menuisier ambitieux

Efficacité, flexibilité, ergonomie et sécurité sont essentielles dans toute entreprise de fabrication, qu’il s’agisse d’une multinationale, d’une PME ou d’un petit atelier. Et c’est justement sur ces besoins que le tandem entre la marque allemande de renom HOMAG et son distributeur OPTIMAT Group mise avec une gamme de produits adaptée. La SAWTEQ S-100, une scie à panneaux compacte construite de manière robuste, qui intègre les technologies éprouvées du fabricant allemand, constitue un bel exemple. Elle permet à tout menuisier de découper des panneaux unitaires ou de petites séries avec une grande précision et efficacité.

« Nous continuons bien sûr à proposer des solutions aux grandes entreprises, mais nous mettons aussi l’accent depuis quelques années sur les PME et les petits ateliers, qui comptent souvent trois à cinq collaborateurs. Ils souhaitent investir et se développer, mais n’ont ni la place ni le budget pour de grands centres d’usinage ou des solutions d’automatisation complexes », explique Peter van Zijp, sales manager. « Nous avons déjà mis sur le marché plusieurs solutions spécifiquement pensées pour ce type de client. Je pense notamment à la plaqueuse de chants EDGETEQ S-200, au centre d’usinage DRILLTEQ V-200 et au système de chargement à vide STORETEQ F-100. Et la SAWTEQ S-100 est un autre bel exemple. »

Le système intelliGuide Classic utilise des signaux LED colorés sur la ligne de coupe, permettant à l’opérateur de travailler rapidement, en toute sécurité, et de voir immédiatement si une pièce est conforme, à retravailler ou à écarter.

La SAWTEQ S-100

Le nom SAWTEQ regroupe plusieurs modèles de scies à panneaux, chacun doté de ses spécificités : les systèmes standards S-200 et S-300, ou encore les S-210, S-310 et S-410 avec table élévatrice. Avec la SAWTEQ S-100, HOMAG propose un modèle d’entrée de gamme compact mais puissant, idéal pour un démarrage rapide. Il suffit de l’installer, de la brancher et elle est prête à réaliser toutes les découpes avec précision et rapidité.

« Parmi les caractéristiques techniques de cette SAWTEQ S-100, on retrouve une longueur de coupe de 3 200 ou 3 800 mm, un chariot de scie atteignant une vitesse de 60 m/min, une lame principale de 310 mm avec une saillie de 65 mm, ainsi qu’une lame inciseur de 150 mm. La machine est équipée de série d’une table à coussin d’air de 500 mm, mais des versions de 650 et 800 mm sont également disponibles en option. À la place du moteur de scie standard de 5,5 kW, il est aussi possible d’intégrer un modèle de 7,5 ou 9,2 kW », précise le responsable commercial. « Le plus petit membre de notre famille de scies à panneaux a encore bien d’autres atouts à faire valoir. La machine dispose aussi d’un système de pression des coins intégré dans le chariot, ce qui permet un gain de temps de 25 % par rapport aux machines conventionnelles. La pression est réglable en continu, ce qui est idéal pour les panneaux fins, le stratifié ou les matériaux sensibles. Avec le Module45, il est aussi possible de scier en angle entre 0 et 46 degrés grâce à une lame inclinable.

Une machine idéale pour les PME et les petits ateliers.

Un atout logiciel décisif

Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est le logiciel. CADmatic 5 est le système de commande intelligent et moderne de HOMAG : puissant, mais aussi simple et intuitif. Sa dernière version intègre un assistant 3D qui affiche toutes les étapes d’une tâche de manière claire et chronologique sur un écran tactile rotatif 24”. « Le système intelliGuide Classic utilise des signaux LED colorés sur la ligne de coupe, permettant à l’opérateur de travailler rapidement, en toute sécurité, et de voir immédiatement si une pièce est conforme, à retravailler ou à écarter », conclut Peter van Zijp. « La scie à panneaux est en outre, comme toutes les autres machines de découpe HOMAG, compatible avec Tapio, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans l’Industrie 4.0 et l’ère numérique. La SAWTEQ S-100 représente donc un investissement judicieux pour les petits ateliers de menuiserie qui souhaitent optimiser leur rendement et nourrir des ambitions de croissance. »  

Cette unité est équipée d’un barre de démarrage/arrêt supplémentaire et d’un écran multi-touch 24”.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats