Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Le spécialiste du bois : votre point de contact pour toutes vos questions sur le bois
Le vélo en bois que Pascal a chevauché pour rendre visite aux spécialistes du bois.

Le spécialiste du bois : votre point de contact pour toutes vos questions sur le bois

En tant que menuisier ou créateur d’intérieur, vous devez être polyvalent. Il n’est pas évident, en plus de votre travail, de suivre toutes les évolutions du marché du bois. Heureusement, les négociants en bois sont là pour vous conseiller et vous aider. Pour distinguer les meilleurs d’entre eux, la Confédération belge du bois a lancé l’année dernière le label « Spécialiste bois ». Pascal Mageren, responsable de la communication, nous explique ce que cela signifie exactement.

Pourquoi avez-vous créé ce label, Pascal ?

« La Confédération belge du bois représente les entreprises du secteur forestier et de la transformation du bois : sylviculteurs, exploitants forestiers, scieries et négociants en bois. Nous avons lancé le label “Spécialiste bois” pour mettre en avant les réels professionnels. D’une part, auprès des particuliers, qui pensent souvent à tort que ces commerces ne s’adressent qu’aux professionnels. D’autre part, auprès des artisans, pour qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur leur négociant comme un véritable expert avec qui ils peuvent établir une relation de confiance. »

Un bon négociant sait quelle essence est la meilleure pour chaque application.

Pourquoi ce partenariat est-il si important ?

« Si le négociant en bois contribue à la bonne exécution d’un projet grâce à ses conseils, tout le monde y gagne. C’est une bonne publicité pour l’artisan et cela renforce l’image positive du bois comme matériau de construction. Aujourd’hui, les menuisiers sont submergés. En plus du travail en atelier ou sur chantier, ils doivent aussi gérer de nombreuses tâches administratives. De plus, de nouveaux matériaux et techniques apparaissent en permanence. Il est donc presque impossible de suivre toutes les évolutions. Pouvoir compter sur l’expertise de son négociant est donc une vraie valeur ajoutée, d’autant que le bois est un matériau hétérogène, avec des essences aux propriétés très variées. »

Avez-vous déjà des retours concrets sur l’utilité du label pour les menuisiers et créateurs d’intérieur ?

« Récemment, un menuisier m’a raconté qu’après avoir discuté avec son négociant, il avait décidé de modifier l’exécution d’un projet. Finalement, cela s’est avéré plus simple et moins coûteux. Les menuisiers ont tendance à privilégier les essences qu’ils connaissent bien, car ils ont déjà réalisé des projets réussis avec, mais ce n’est pas toujours la meilleure option pour une application spécifique. Une autre essence peut être plus économique ou mieux adaptée aux exigences techniques du projet. De petits détails peuvent faire une grande différence. »

Quelles sont les exigences pour obtenir le label ?

« Nous avons rédigé une charte définissant des critères minimaux pour les négociants, notamment en matière d’approvisionnement, de stock, de conseil client et de formation. Bien entendu, ils doivent proposer uniquement du bois issu de coupes légales. Leur personnel doit être suffisamment formé pour fournir des conseils pertinents. À cet effet, ils peuvent compter sur Hout Info Bois, une organisation qui soutient les particuliers et professionnels avec des informations techniques sur le bois et ses applications. Ensemble, nous avons développé un module de formation destiné aux nouveaux arrivants dans le secteur afin de leur enseigner les principes fondamentaux. Les menuisiers et créateurs d’intérieur peuvent également s’adresser à eux pour toute question spécifique sur le bois. Enfin, nous demandons aux négociants d’avoir un stock suffisant. À ce jour, 56 négociants belges portent le label, dont 33 en Flandre. »

Que prévoit le label pour 2025 ?

« Nous allons renforcer la notoriété du label, aussi bien auprès des négociants que de leurs clients. L’année dernière, nous avons mené une campagne de promotion à travers une “Tournée de la Belgique”, où j’ai parcouru 1 700 km en cinq semaines sur un vélo en bois pour rendre visite à deux à trois négociants par jour. Cette année, nous voulons aller encore plus loin pour faire reconnaître la valeur ajoutée des spécialistes du bois. Vous voulez savoir s’il y en a un près de chez vous ? Rendez-vous sur le site du label Spécialiste bois. »

Ces experts du bois ne sont pas seulement des vendeurs, mais aussi de véritables connaisseurs.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats