Fondé en 1930 au Grand-Duché, le spécialiste en portes et fenêtres Wako compte aujourd’hui trois implantations totalisant 200 collaborateurs, avec un siège à Differdange pour le marché grand-ducal et, pour le marché belge, deux unités de production à Redange-sur-Attert (PVC) et Suarlée (aluminium) près de Namur. Celles-ci ont récemment bénéficié d’importants investissements. En Belgique, Wako se démarque de la concurrence par son modèle d’affaires, qui repose sur un partenariat étroit avec le menuisier. Une proximité qui bénéficie au client final.
Si, sur le marché grand-ducal, Wako offre un service complet, de la conception à la pose, en travaillant directement avec les clients finaux, l’entreprise opère en Belgique en B2B, nouant des partenariats avec des menuisiers spécialisés qui se chargent de la pose. Ceux-ci sont en effet considérés comme des partenaires clés dans la chaîne de valeur. L’entreprise leur offre un soutien technique et commercial ainsi qu’une communication fluide et transparente, gages de délais de livraison respectés et de projets réalisés avec précision. Ainsi, Wako aide les menuisiers à définir techniquement leurs projets, en leur fournissant des conseils sur les produits et en les soutenant dans la mesure et la pose.
Olivier Legendre, CEO de Wako, explique : « Que ce soit en rénovation, pour une extension ou une construction neuve, nous accompagnons le menuisier tout au long du processus pour l’aider à réaliser la demande spécifique de son client. Que ce soit pour un produit qu’il n’a jamais posé, une technique particulière à appliquer, une réunion avec l’architecte, etc., nous sommes toujours à ses côtés pour qu’il puisse faire du bon travail. Le menuisier a ainsi la certitude que ce qu’il va poser correspond techniquement à la demande du maître d’ouvrage et de l’architecte. »
Pour ce faire, le menuisier peut compter sur l’expertise technique des équipes de Wako, de l’account manager au chef d’équipe en production, en passant par les spécialistes produit (Schüco, Aliplast, etc.) et le service devis. Les chefs d’équipe en production peuvent ainsi convenir en direct avec le menuisier de ce qui sera prémonté en atelier sur les châssis : caissons et glissières de screen, brise-soleil orientables… Olivier Legendre : « Dans la majorité des cas, nous nous chargeons en effet de commander pour le menuisier le vitrage et les accessoires pour livrer les châssis réglés vitrés et équipés. Et, si le menuisier le souhaite, nous pouvons livrer directement sur son chantier. »
Le slogan de l’entreprise « Réaliser plus ensemble » n’est donc pas un vain mot, il résume bien cette approche collaborative, par laquelle Wako s’engage à soutenir ses partenaires tout au long du processus, de la conception à la réalisation finale. « Avec en prime un respect du planning inscrit dans les gènes de nos collaborateurs qui connaissent les conséquences d’un report de chantier en dernière minute pour le menuisier », souligne Olivier Legendre.
Cette stratégie de partenariat est particulièrement efficace dans un marché où la qualité et la précision sont primordiales (les menuisiers sont les mieux placés pour détecter le moindre défaut) et elle permet à Wako de se différencier de ses concurrents en offrant un service personnalisé.
En 2024, Wako a investi dans son unité de production de châssis en aluminium construite il y a trois ans à Suarlée, en l’agrandissant de 4 000 m² pour porter la surface totale à près de 10 000 m². ❯ Une nouvelle machine de débitage-usinage a également été acquise afin d’optimiser la production de châssis alu des gammes Schüco et Aliplast.
À Redange-sur-Attert au Grand-Duché, ce sont aussi 4 000 m² qui sont actuellement ajoutés au hall de production PVC. De nouvelles machines sont en cours d’installation, pour un site opérationnel en août. L’ancien hall sera totalement rénové pour devenir un hall d’assemblage spacieux permettant d’augmenter la production.
Ces optimisations signifient une qualité accrue, elle-même synonyme de réduction de la quantité de déchets. La durabilité est inscrite depuis longtemps dans les gènes de Wako, qui réalise et publie chaque année un bilan carbone. Grâce à la diminution de ses émissions et à son partenariat avec l’association Graine De Vie, qui réalise la plantation d’arbres à Madagascar et en Afrique subsaharienne, Wako a, depuis fin 2020, atteint un objectif majeur : la neutralité carbone. Au Grand-Duché, l’entreprise détient plusieurs certifications, comme Maison Passive. Olivier Legendre : « En matière de durabilité, le Grand-Duché a une longueur d’avance sur la Wallonie. Être actif sur les deux marchés nous permet de suivre les évolutions pour être prêts quand elles seront d’application de l’autre côté de la frontière. »
Avec 35 000 châssis complets fabriqués chaque année, Wako constitue un acteur de taille. Au-delà de la qualité de ses fabrications, l’entreprise propose au menuisier une large gamme de services qui lui permet d’ouvrir de nouvelles portes.
Si tel est le cas, veuillez contacterWako.