Plateforme pour le secteur de la construction intérieure et de la menuiserie
Un concept modulaire tout compris révolutionne l’industrie belge des machines
Avec le modèle MaaS, les entreprises n’achèteront plus les machines, elles les utiliseront via une formule d’abonnement entièrement opérationnelle (OPEX).

Un concept modulaire tout compris révolutionne l’industrie belge des machines

Année après année, le fournisseur de machines Rogiers nous a habitués à ses bonnes idées, mais aujourd’hui, c’est une véritable révolution de l’industrie belge des machines qu’il propose avec le lancement du concept Machine-as-a-Service (MaaS). Il s’agit d’un modèle modulaire dans lequel les entreprises n’achètent plus les machines, mais les utilisent via une formule d’abonnement entièrement opérationnelle (OPEX). Les entreprises paient un montant mensuel fixe qui comprend tout : la technologie, la garantie, l’assurance et le service. Tous les cinq ans, Rogiers fournit une nouvelle machine à l’occasion du renouvellement de l’abonnement.

« En 2027, un nouveau règlement européen sur les machines entrera en vigueur, lequel rendra les exigences en matière de sécurité et de conformité beaucoup plus strictes. Il aura aussi un impact direct sur les machines nouvelles et existantes au sein de l’industrie. Les entreprises manufacturières devront donc anticiper plus rapidement le renouvellement de leur parc de machines afin de rester en conformité avec toutes les règles et de pouvoir continuer à produire en toute sécurité », nous explique-t-on chez Rogiers. « Chez Rogiers, la nouvelle génération s’est doutée de l’imminence de cette évolution et a souhaité répondre aux besoins correspondants. Au cours des deux dernières années, nous avons donc travaillé d’arrache-pied pour préparer – sur le plan stratégique, structurel et organisationnel – un modèle révolutionnaire tout compris que nous souhaitons désormais déployer : le MaaS ou Machine-as-a-Service. Pour cela, nous avons dû investir au préalable dans des plateformes numériques, des formations et une expertise technique, et construire une nouvelle relation avec nos clients. »

Un concept modulaire tout compris révolutionne l’industrie belge des machines 2
Le CEO Kristof Dejans fait partie de la nouvelle génération chez Rogiers, qui a entièrement conçu et préparé ce nouveau concept.
Un concept modulaire tout compris révolutionne l’industrie belge des machines 3
Les clients paient un montant fixe par mois. Tout est compris : la machine, la garantie, l’assurance et le service.

MaaS : abonnement – sécurité – service

Dans le cadre du MaaS de Rogiers, les clients souscrivent à une formule d’abonnement entièrement opérationnelle et paient un montant fixe par mois. Tout est compris dans ce montant, à savoir la machine elle-même, la garantie, une assurance opérationnelle contre les pannes de machine et des contrats de service qui couvrent à la fois l’entretien, les réparations et les interventions, tant à distance que sur site. De plus, lors du renouvellement de cet abonnement, les clients reçoivent une nouvelle machine tous les cinq ans, machine qui est entièrement conforme à la réglementation la plus récente.

« Avec ce concept, nous nous adressons aux entreprises qui souhaitent évoluer de manière intelligente et réfléchie. Nous pensons notamment aux sociétés en pleine croissance qui souhaitent bénéficier d’une belle flexibilité, aux entreprises de production qui doivent constamment se conformer aux dernières réglementations, mais aussi aux firmes du secteur de la transformation du bois et de l’aluminium qui veulent moderniser leur parc de machines sans investissements lourds, ou encore aux start-up qui désirent se développer de manière évolutive. Ces entreprises ont un point commun : leur vision à long terme. Nous leur offrons une solution pérenne qui leur permet de toujours disposer d’un parc de machines en bon état et d’éviter les mauvaises surprises financières. Avec le MaaS, elles savent parfaitement à quoi s’en tenir. Dans d’autres secteurs, le processus qui consiste à proposer des produits sous forme de service n’est pas neuf, et il rencontre un franc succès. En revanche, dans l’industrie des machines, nous sommes les premiers en Belgique, et même en Europe, à déployer pleinement ce principe. Le MaaS révolutionne la gestion des machines en transformant un investissement à forte intensité capitalistique (CAPEX) en un coût opérationnel prévisible (OPEX). Pour nos clients, nous ne sommes plus seulement un fournisseur de machines, nous devenons un véritable partenaire stratégique. Nous les déchargeons des soucis liés à la disponibilité opérationnelle et à l’optimisation technique de leur parc de machines, ce qui leur permet de se concentrer sur l’essentiel : la fabrication de produits. »

Un concept modulaire tout compris révolutionne l’industrie belge des machines 4
Le forfait comprend également des contrats de service tout compris pour l’entretien, les réparations et les interventions, tant à distance que sur site.
Un concept modulaire tout compris révolutionne l’industrie belge des machines 5
Lors du renouvellement de l’abonnement, les clients reçoivent aussi une nouvelle machine tous les cinq ans, machine qui est entièrement conforme à la réglementation la plus récente.

Articles associés

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Envoie-nous un message

Nous utilisons des cookies. Cela nous permet d'analyser l'utilisation du site web et d'améliorer la gestion de ce dernier.

Détails

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?

Voir tous les résultats