Les portes et fenêtres sont déterminantes à la fois pour l’aspect du bâtiment, pour le confort et pour les performances énergétiques. Le client comme le législateur placent la barre haut. Pour rester dans la course en tant que professionnel, vous devez vous tenir au courant des évolutions technologiques, légales et esthétiques. Votre rôle évolue, passant de simple exécutant à partenaire de connaissances à part entière.
L’efficacité énergétique est aujourd’hui une exigence incontournable. Le renforcement des exigences en ce qui concerne la performance énergétique des bâtiments (PEB) et le certificat correspondant (CPE) stimule fortement la demande en menuiseries extérieures performantes. Alors qu’auparavant, le double vitrage était la norme, le vitrage à haut rendement (HR) est désormais considéré comme le minimum requis. Et pour cause : le vitrage HR isole deux à trois fois mieux que le double vitrage classique et même quatre à cinq fois mieux que le simple vitrage. Sans oublier le triple vitrage, encore plus performant.
Pour le consommateur, les portes et fenêtres doivent donc non seulement être belles, mais aussi présenter des caractéristiques énergétiques satisfaisantes. Les propriétaires qui ne respectent pas la norme s’exposent à des amendes (en vertu de la réglementation PEB) ou à un label énergétique inférieur, ce qui a un impact direct sur la valeur de revente. Mais la motivation des propriétaires immobiliers n’émane pas seulement de la réglementation. Les coûts énergétiques pèsent directement sur le portefeuille du consommateur. À l’heure où nos gouvernements réduisent à nouveau les primes, le consommateur recherche plus que jamais des économies tangibles.

Des menuiseries de qualité moyenne, des interstices et des ponts thermiques se traduisent par des pertes calorifiques et donc par des dépenses supplémentaires. C’est précisément là que le menuisier fait la différence grâce à une offre solide, une pose précise et une finition étanche à l’air. En raison de l’importance croissante accordée à la performance énergétique, le menuisier se voit attribuer un rôle supplémentaire : celui de conseiller et de partenaire de connaissances. Les clients attendent de lui qu’il réfléchisse à leurs côtés et qu’il mette en pratique ses connaissances techniques avec professionnalisme.
Pour choisir ses menuiseries extérieures, le client tient compte de trois aspects : l’esthétique, le rendement et le budget. Sur le marché d’aujourd’hui, une gamme polyvalente dans laquelle ces trois éléments sont parfaitement équilibrés est donc indispensable.
L’aluminium et le PVC dominent les ventes depuis longtemps déjà. L’aluminium, en particulier, est très prisé pour ses profilés étroits, sa robustesse et son aspect luxueux. Mais il est de plus en plus concurrencé par le PVC, lequel affiche d’excellentes performances thermiques, en plus de son entretien facile et de son prix. Atout supplémentaire : le PVC est désormais disponible dans toutes les couleurs imaginables, et même dans un aspect bois réaliste. Néanmoins, le bois naturel reste lui aussi un matériau très apprécié – mais plutôt dans la construction résidentielle privée – en raison de son aspect chaleureux et de ses propriétés isolantes naturelles.
Pendant longtemps, il a été d’usage de réaliser toutes les menuiseries extérieures d’un même bâtiment dans un seul et même matériau, mais cette volonté d’uniformité tend à s’assouplir. Une fenêtre coulissante en aluminium, des châssis en PVC et une porte d’entrée en bois ? De telles combinaisons ne sont vraiment plus une exception, même si ces mélanges ont leurs partisans et leurs détracteurs. Les solutions hybrides, telles que l’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur, connaissent également un certain succès. La porte d’entrée continue de bénéficier d’une attention particulière, car elle reste la carte de visite de la maison. Dans la mesure où elle est utilisée quotidiennement pour les entrées et sorties des habitants ainsi que pour recevoir des visiteurs, ce n’est pas forcément le poste sur lequel le consommateur cherche à faire des économies.
Dans le même temps, le consommateur se montre plus critique quant à l’origine des matériaux. Pour les menuiseries en bois, les essences certifiées FSC et PEFC s’imposent comme une évidence. Le PVC, quant à lui, peut être réutilisé jusqu’à huit fois sans perte de qualité, tandis que l’aluminium se distingue par sa très longue durée de vie. Vous l’aurez compris, de nos jours, le choix des matériaux n’est plus seulement une question d’esthétique et de prix, c’est aussi une responsabilité écologique.
Aujourd’hui, les architectes et les maîtres d’ouvrage optent massivement pour des profilés étroits et de généreuses surfaces vitrées, qui baignent l’intérieur de lumière. Des fenêtres coulissantes minimalistes avec rails intégrés aux portes à charnières invisibles en passant par les raccords plats entre le sol et le profilé, tout est axé sur une connexion maximale avec l’extérieur, sans obstacles. Mais de telles prouesses techniques nécessitent une préparation minutieuse, un travail sur mesure parfait et une collaboration avec d’autres partenaires du secteur de la construction tels que le carreleur, le maçon ou le spécialiste de la ventilation.
Le noir – et les propositions correspondantes – reste le leader incontesté en matière de couleur. Il se marie à merveille avec l’architecture industrielle et moderne, où la simplicité et le minimalisme donnent le ton. Mais il peut également convenir aux maisons rurales : la brique classique, le toit en bâtière et les touches de bois se mêlent harmonieusement à la note plus contemporaine des châssis sombres, souvent pourvus de croisillons pour encore plus de cachet. Toujours dans une idée de minimalisme, le blanc neutre s’intègre lui aussi très bien aux constructions, surtout à l’intérieur. Il apporte une sensation de calme et s’inscrit parfaitement dans la tendance des intérieurs naturels et apaisants où les habitants peuvent se détendre après une journée bien remplie.
Face à cette palette sobre, on constate un intérêt croissant pour les couleurs. En ces temps difficiles, les habitants recherchent parfois une touche de gaieté et un moyen d’expression au sein de leur logement. Toutes les couleurs RAL sont passées en revue, sans que cela ne surprenne plus personne. Combinées à une façade peinte ou à un crépi coloré, elles apportent des notes vivantes et personnelles qui fleurissent çà et là pour égayer le paysage urbain.
Dans l’univers des portes et fenêtres également, la numérisation marque un véritable tournant. Les systèmes CAD/CAM, les fraiseuses à CN et les configurateurs 3D rendent la production et la préparation plus rapides, plus précises et moins sujettes aux erreurs. Par ailleurs, les clients attendent désormais plus qu’un devis classique : ils veulent des visualisations réalistes ou des modèles BIM qui s’intègrent parfaitement dans le projet global. Les acteurs qui ne sont pas en mesure de proposer ces services sont à la traîne. Autre constat : aujourd’hui, la réalité virtuelle n’est plus de la science-fiction. De plus en plus souvent, les maîtres d’ouvrage veulent littéralement se promener dans l’habitation qu’ils sont en train de créer et voir comment leurs choix de portes et fenêtres influencent l’intérieur et la luminosité.
Vous voulez continuer à vous démarquer en tant que professionnel ? Alors, ne vous limitez pas à votre savoir-faire. Le maître d’ouvrage de demain recherche un partenaire qui réfléchit à ses côtés, qui anticipe et qui ose donner des conseils. En d’autres termes, un partenaire de connaissances, avec des idées plein la tête et qui maîtrise les outils.