Un flux de travail optimal est important pour toute entreprise de transformation du bois, y compris les PME et les petits ateliers. Si vous visez une productivité accrue, une réduction du taux d’erreur et un confort de travail amélioré, vous êtes à la bonne adresse chez HOMAG et OPTIMAT Group. C’est ce qu’a une nouvelle fois confirmé le salon LIGNA, où le constructeur de machines a notamment présenté les machines d’usinage à CN d’entrée de gamme CENTATEQ P-100 pour les applications à trois, quatre et cinq axes et DRILLTEQ H-230 pour les usinages sur six faces.
Avec CENTATEQ P-100, HOMAG et OPTIMAT Group offrent aux constructeurs d’intérieurs et aux ateliers de menuiserie de petite taille et de taille intermédiaire une solution adaptée pour la réalisation de mobilier de cuisine et de bureau, de meubles en bois massif, d’escaliers, de châssis et de portes. Profiler des façades, fraiser des serrures, réaliser des perforations sous des angles étroits, scier des onglets avec précision et sans fissures, réaliser des assemblages pour fenêtres avec traverses, etc. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses opérations que vous pouvez effectuer à l’aide de ce centre d’usinage à CN compact et polyvalent. Cette machine a un champ de travail d’une largeur de 1 600 millimètres, et d’une longueur de 3 250 millimètres (version à trois ou quatre axes) ou 3 100 millimètres (modèle à cinq axes). Elle peut être équipée de différents modules de perçage, comprenant jusqu’à 21 broches verticales, 6 broches horizontales dans la direction X, 2 broches horizontales dans l’axe Y et une scie à rainurer de 125 millimètres de diamètre. Le serrage automatique de la broche garantit une profondeur de perçage précise.


« Le changeur d’outils automatique et la gestion intégrée des outils garantissent un fonctionnement rapide et précis, même pour les tâches les plus complexes. Les systèmes de vide pour le serrage sont réglables en continu et offrent un espace libre pour l’utilisation d’outils et pour les chutes. Un grand hublot offre une visibilité maximale à l’intérieur de la machine tout en garantissant aux opérateurs une protection optimale. Ce système est livré avec une commande intuitive PC87 et le logiciel WoodWop », explique Peter van Zijp, directeur commercial d’OPTIMAT Group. « Avec le CENTATEQ P-110, nous n’avions pas de solution pour les start-up et les petits menuisiers qui recherchent un tel système, mais qui n’ont pas la capacité justifiant de l’utiliser quotidiennement. Ici plus que dans d’autres segments, le retour sur investissement d’une machine est prépondérant. Désormais, nous proposons bel et bien une machine à ces professionnels. Elle est dotée des mêmes fonctionnalités, mais avec une construction plus simple et un peu moins luxueuse. »

Avec le DRILLTEQ H-230, un modèle d’entrée de gamme pour les usinages sur six faces, HOMAG et OPTIMAT Group se concentrent également sur les environnements de production de petite taille et de taille intermédiaire. Le constructeur de machines allemand est surtout connu pour ses centres d’usinage à CN verticaux, tels que le V-310, mais proposait déjà avec le H-600 une variante horizontale destinée aux grandes entreprises industrielles. Cette technologie est désormais étendue aux PME et, après son lancement en Asie, elle débarque aujourd’hui en Europe.
« Ce centre d’usinage à CN compact traite sans difficulté des pièces d’une longueur comprise entre 250 et 3 000 millimètres et d’une largeur de 60 (voire 40) à 1 250 millimètres. Il se distingue par sa rapidité et sa précision dans la manipulation et l’usinage. Grâce au concept à un seul champ d’usinage et deux dispositifs de serrage à commande numérique, les pièces sont fermement positionnées avec une précision au millimètre près, permettant un perçage et un fraisage sans erreur », souligne Peter van Zijp. « Le changeur d’outils linéaire à quatre emplacements est un atout important. Il permet d’effectuer d’autres applications en plus des perçages standard grâce à une défonceuse électrique en option avec changement automatique. Une barrière de sécurité sur trois côtés, combinée à une cellule photoélectrique, empêche quiconque de pénétrer dans la zone de travail. Le capot de protection au-dessus des pinces de serrage mobiles garantit également la sécurité de l’opérateur pendant l’usinage. Ce système est lui aussi livré avec une commande PC87 et le logiciel WoodWop. »

