Hôpitaux, écoles, salles de sport : leurs bâtiments partagent une même problématique. Les sols souples de ces établissements sont soumis à rude épreuve, mais leur remplacement coûte cher et ne s’improvise pas. Bona, le leader mondial suédois des solutions innovantes pour l’entretien et la rénovation des sols, a mis au point une solution. Grâce au Bona Resilient System, les professionnels rénovent de manière rapide, hygiénique et durable les sols en PVC, caoutchouc, vinyle ou linoléum. « Il s’agit d’un concept global innovant qui fonctionne comme une cure de jouvence pour le sol », explique Arne Van Loo, coordinateur des ventes Benelux chez Bona.
Le Bona Resilient System offre un processus complet pour réparer et rénover les sols souples. Ponçage, nettoyage, réparation, coloration et finition : tout se déroule selon un plan par étapes simple et clair. « Au lieu de décaper ou de démolir complètement un sol, nous réutilisons la couche inférieure existante. Nous comblons les fissures et appliquons un nouveau revêtement, transparent ou coloré, en fonction des souhaits du client », précise Arne Van Loo.
Cette approche présente de nombreux avantages. « Vous économisez jusqu’à 40 % sur les coûts par rapport à un remplacement complet. De plus, vous réduisez considérablement le temps d’inaccessibilité des espaces. Là où un remplacement classique du sol prend six jours, une rénovation Bona est généralement terminée en une seule journée. Sans oublier cet atout supplémentaire : le sol est à nouveau praticable après douze heures. »

Pour les secteurs où l’hygiène est tout simplement vitale, le Bona Resilient System offre un autre avantage non négligeable : le revêtement crée une surface sans joints, sans interstices et sans bords, ce qui empêche les bactéries de s’installer. Arne Van Loo : « Le système est particulièrement adapté aux environnements de soins comme les hôpitaux ou les centres de rééducation, mais les clubs de sport et les établissements d’enseignement s’y intéressent aussi. » De plus, la solution de Bona est respectueuse de l’environnement. « En conservant les sols existants, vous évitez de créer des déchets et d’utiliser des matières premières. En optant pour une rénovation plutôt que pour un remplacement, vous réduisez les émissions de CO2 de pas moins de 90 %. » Une approche fidèle aux racines suédoises de Bona, la durabilité étant déjà au centre de l’attention depuis des décennies dans ce pays scandinave.

Vous avez l’embarras du choix. En collaboration avec le « docteur des couleurs », à savoir le Dr Axel Buether, Bona a également imaginé une gamme de couleurs adaptée aux besoins d’environnements spécifiques. « Dans les centres de soins psychiatriques ou les services de rééducation, les couleurs apaisantes ont un effet positif sur le bien-être des patients et du personnel », poursuit Arne Van Loo. « Les écoles optent également de plus en plus souvent pour des couleurs fraîches et contemporaines qui insufflent une nouvelle dynamique dans leurs salles de classe. » Outre les revêtements uniformes, le système offre également la possibilité d’ajouter des paillettes décoratives ou d’autres effets, idéaux pour les halls sportifs ou les espaces de caractère.

Pour les professionnels, le Bona Resilient System est facile à mettre en œuvre. « Le processus ressemble à la rénovation d’un parquet : ponçage à sec, nettoyage, application d’un apprêt, puis du revêtement. Le tout sans produits chimiques lourds et sans appareils complexes », souligne Arne Van Loo. Bona propose également plusieurs formations par an, tant pour les clients expérimentés que pour les nouveaux utilisateurs. « Nous accordons beaucoup d’importance aux retours du terrain. L’expérience de nos clients nous aide à améliorer sans cesse nos produits et nos applications. Nos formations sont basées sur l’interaction. Nous apprenons les uns des autres. »
Avec le Resilient System, Bona se positionne une nouvelle fois comme un partenaire innovant et tourné vers l’avenir pour les professionnels actifs dans la finition des sols. « Notre mission est claire : travailler de manière plus durable, rénover plus rapidement et créer un environnement plus sain, tant pour les utilisateurs du sol que pour ses installateurs. »
Si tel est le cas, veuillez contacterBona n.v..
Prendre contact