Cette année, Festool fête son centenaire. Et ses clients ne manqueront pas de le savoir. Cet automne, le spécialiste allemand des outils électriques lance plusieurs nouvelles machines sur batterie de 18 volts. Cerise sur le gâteau, le rabot sans fil HLC 82 et la scie circulaire de charpente sans fil HKC 55 ont été dotés de quelques fonctionnalités spéciales supplémentaires.
Chez Festool, chaque jour est placé sous le signe de l’innovation. Comment rendre les outils encore meilleurs, plus faciles à utiliser, plus efficaces et plus durables pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels ? À l’occasion de son centenaire, le fabricant allemand va encore plus loin. Cet automne, il mise en effet pleinement sur les appareils alimentés par une batterie de 18 volts. Pour encore plus de commodité et d’autonomie sur le chantier.

Parmi les nouvelles machines sur batterie, on trouve une large gamme de fraiseuses. Prenons l’exemple de la fraiseuse à cheville sans fil DOMINO DFC 500. Cette fraiseuse est connue pour son principe unique de fraisage pendulaire, qui permet la simultanéité des mouvements rotatif et pendulaire. La machine permet de réaliser aisément des trous oblongs précis. Le mouvement pendulaire empêche la surchauffe des fraises, ce qui prolonge la durée de vie de votre machine. « De plus, la DOMINO DFC 500 est équipée d’une poignée ergonomique en D », explique Sandy Van Der Vreken, Marketing Manager chez Festool. « Cette version sur batterie – donc sans fil – offre encore plus de confort de travail. Nous avons également perfectionné le dispositif de guidage pour plus de flexibilité et de stabilité au niveau du guidage par colonne. Quatre tiges de butée assurent un positionnement précis, vous évitant de perdre du temps à mesurer ou à reporter les dimensions sur la pièce. »
Festool lance par ailleurs l’affleureuse sans fil OFKC 500. Cette affleureuse légère et pratique permet un réglage précis de la profondeur au dixième de millimètre près. L’emplacement direct de la fraise sur la broche améliore la concentricité, ce qui assure des résultats de fraisage de haute qualité. « Le troisième appareil qui fait son entrée dans la gamme est l’affleureuse modulaire sans fil MFKC 700. Elle permet de fraiser des bords parfaitement lisses et de les finir avec une grande précision grâce au réglage précis de la profondeur. Elle est équipée d’une batterie Bluetooth que vous pouvez connecter à la télécommande de l’aspirateur. Festool propose également l’affleureuse MFKC 700 KA, qui complète parfaitement l’encolleuse de chants Conturo.


En cette année de célébration, Festool va encore plus loin en commercialisant un nouveau rabot sans fil. Grâce à son moteur EC-TEC sans balais, le HLC 82 déploie une puissance d’entraînement élevée même à la profondeur de coupe maximale. Vous obtenez rapidement une structure fine sans laisser de traces visibles sur la surface. Le ponçage de finition est réduit et le gain de temps est manifeste, le tout pour un produit de meilleure qualité. Grâce à son adaptateur de chanfreinage amovible, cette machine brille par sa polyvalence dans vos activités quotidiennes.
Enfin, Festool a également repensé sa scie circulaire de charpente sans fil HKC 55. Le mécanisme KickbackStop intégré reste inchangé, pour une sécurité à toute épreuve. La nouveauté réside dans la possibilité de coupler cette scie au rail de coupe d’onglet FSK afin de gagner en précision. Le fabricant allemand a également mis au point des lames de scie de 1,6 millimètre d’épaisseur qui vous permettent de travailler plus rapidement, tout en prolongeant la durée de vie de la batterie.
« Les progrès technologiques ne s’arrêtent jamais. Festool non plus. Nous ne nous contentons pas de commercialiser des appareils sans fil, nous continuons ensuite à les perfectionner. Les batteries de 18 volts constituent une source d’alimentation indépendante. Elles ne diminuent en rien la puissance de la machine. En utilisant nos appareils au sein d’un système, par exemple en les combinant à notre aspirateur sur batterie, vous travaillez sans fil et profitez ainsi d’une mobilité totale », précise Sandy Van Der Vreken. « Vous gagnez en fluidité, en vitesse, en ergonomie et en commodité dans vos activités quotidiennes. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton pour vous mettre au travail. Comme à son habitude, Festool fournit les accessoires adaptés à tous ces appareils optimisés. En tant que professionnel, vous bénéficiez ainsi d’un système complet, efficace et performant. En 2025 plus que jamais, nous pensons chaque jour aux personnes qui travaillent avec nos machines. »

Si tel est le cas, veuillez contacterFestool.
Prendre contact