Les défis auxquels sont confrontés les installateurs indépendants de cuisines et de sanitaires ne sont pas des moindres. Outre l’évolution technologique et la numérisation, il faut aussi répondre aux attentes toujours plus élevées des clients. Pour rester compétitif dans le segment haut de gamme du marché, il faut donc évoluer et pouvoir passer au niveau supérieur. Brio Group a mis sur pied une plateforme à cet effet : « Notre objectif est de réunir au sein d’un groupe solide les installateurs indépendants de cuisines et de salles de bain ainsi que les constructeurs d’intérieurs, sans compromettre leur indépendance entrepreneuriale. »
Combiner le savoir-faire des professionnels et la puissance d’une chaîne. Telle est la mission de Brio Group depuis 12 ans. Le groupement d’achats offre aujourd’hui son soutien à plus de 160 installateurs et professionnels indépendants spécialisés dans les cuisines, les sanitaires et les aménagements intérieurs. Peter Vanthienen : « En Belgique, le secteur sanitaire est dominé par quelques grossistes, tandis que le secteur des cuisines est détenu à 60 % par des groupes de distribution. Nous avons beaucoup d’estime pour le savoir-faire et la qualité des entrepreneurs indépendants et voulons les aider à faire contrepoids. Grâce à notre réseau de fournisseurs et à nos partenaires tels que la plateforme de stockage E.C.K. et Heylen Group, nous pouvons leur fournir rapidement des produits de qualité à un prix intéressant. »
Le réseau de Brio regroupe des fournisseurs d’appareils électroménagers, de bois, de plans de travail, de robinets et de tous types d’équipements sanitaires. « Les professionnels peuvent s’adresser à nous pour des conseils techniques et une gamme de produits sur mesure, tout en conservant leur identité propre. Ils peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur cœur de métier. En tant qu’intermédiaire, nous jetons également un pont qui aide les fournisseurs à atteindre facilement et rapidement les professionnels indépendants », explique Peter Vanthienen.
« Dans le cadre des achats groupés, nous sommes toujours à l’écoute des besoins de nos partenaires. Cela nous permet d’ajouter des produits spécifiques à notre gamme lorsque la demande le justifie. Nous avons notamment mis en place un achat groupé de véhicules utilitaires, après avoir identifié le besoin correspondant. Nous sommes ainsi pleinement fidèles à notre devise : plus forts ensemble, mieux ensemble ! »
Pour les installateurs, ce type de soutien est le bienvenu. De nombreuses petites entreprises sont confrontées au défi de recruter des effectifs adéquats et de poursuivre la professionnalisation de leurs activités. « Nous constatons clairement l’émergence de PME plus importantes, dans lesquelles les indépendants s’organisent mieux pour tirer parti de la numérisation et de l’automatisation », déclare Caroline Dries. « Mais nous voulons faire en sorte que les plus petites entreprises puissent également suivre le mouvement. Dans le cadre de notre Brio Academy, nous organisons divers ateliers pratiques et formations. Nous proposons notamment des formations sur la marque employeur et sur l’utilisation des réseaux sociaux, ainsi que des formations commerciales. »
Des événements sont aussi organisés à intervalle régulier en collaboration avec les fournisseurs. « Qu’il s’agisse des tendances en matière de couleurs, de l’éclairage LED ou des appareils intelligents, il est important que nos professionnels soient au fait des dernières évolutions. Grâce à des journées d’inspiration dans des concept stores ou à une visite chez un fournisseur, les entrepreneurs découvrent les derniers produits, techniques et technologies, qu’ils peuvent ensuite intégrer à leur gamme et à leurs conseils aux clients. À l’heure où le marché évolue clairement vers des projets globaux en matière d’aménagement intérieur, les connaissances des professionnels doivent être plus étendues que jamais. Nous aidons ainsi les installateurs à se préparer pour l’avenir. »
Le groupe soutient également les entrepreneurs qui le souhaitent en leur fournissant des outils marketing. « Nous savons que la présence en ligne revêt une importance primordiale aujourd’hui. Mais nous pouvons également aider nos professionnels dans d’autres domaines du marketing. En collaboration avec notre partenaire en communication, nous les aidons à découvrir toutes les possibilités du marketing numérique et hors ligne et nous leur proposons une solution sur mesure », précise Caroline Dries.
Peter Vanthienen souligne que Brio Group envisage d’étendre encore son rôle de consultant : « Nous apprenons à nos professionnels à surveiller leurs chiffres et les aidons à se développer dans la bonne direction grâce à des conseils stratégiques. Nous voulons qu’ils soient capables d’accroître la valeur de leur entreprise en vue d’une vente ultérieure ou d’une consolidation lors de leur départ à la retraite. Nous continuerons certainement à développer ce rôle de consultant stratégique indépendant à l’avenir. »
Les professionnels peuvent s’adresser à nous pour des conseils techniques et une gamme de produits sur mesure, tout en conservant leur identité propre.
Peter Vanthienen et Caroline Dries : « Nous voulons faire en sorte que les plus petites entreprises puissent également suivre le mouvement en matière de numérisation et de professionnalisation. »