De plus en plus, le secteur de la construction s’intéresse à la durabilité et à la circularité. Cela vaut également pour les fenêtres, les portes et les systèmes de façade, qu’ils soient en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. Mais il est important de ne pas perdre de vue la qualité de l’élément de menuiserie ou du système de façade au cours du processus.
« Menuiserie Durable » est l’un des premiers à combiner une qualité élevée avec des aspects environnementaux et sociaux. La certification prend en compte l’ensemble du cycle de vie de la menuiserie. Cela concerne l’utilisation du produit fini, les conditions de production chez le fabricant de l’élément de menuiserie, ses fournisseurs, la matière première utilisée et le recyclage ou la réutilisation
Un système de points et de critères clairement définis évalue toutes les étapes du cycle de vie. Ce système permet également d’évaluer les labels existants reconnus par BCCA et de les intégrer dans la certification Menuiserie Durable.
Cette méthode de critères et de points assure une plus grande transparence et une meilleure comparabilité au sein du secteur. Les fabricants de menuiseries sont dès lors en mesure de distinguer leurs produits de ceux de leurs concurrents. De cette manière, chaque maillon de la chaîne est encouragé à rendre son produit plus durable, ce qui tirera tout le secteur vers le haut.